Achats publics avant commercialisation concernant la Blockchain européenne

La Commission européenne a lancé un appel d’offres relatif à la Blockchain européenne dans le cadre des achats publics avant commercialisation. L’appel d’offre sera effectué en collaboration avec le European Blockchain Partnership (EBP), qui contribue à établir le European Blockchain Services Infrastructure (EBSI).

EBSI est une initiative qui vise à fournir des services publics transfrontaliers à l'échelle de l'Union européenne au moyen de la technologie Blockchain. Un réseau de nœuds, répartis à travers l’UE, pourra être utilisé pour un nombre croissant d’applications, basées sur des cas d’utilisation spécifiques, p. ex. : notarisation, diplômes, identité européenne autonome (European self-sovereign identity, eSSIF), partage de données de confiance, etc.

L’objectif de cet appel d’offres est de supporter le développement de nouvelles capacités technologiques pour des versions futures de l’EBSI qui excèdent ce qui est possible avec des solutions de Blockchain d’aujourd’hui. Ces capacités permettront de nouveaux cas d’utilisation, telles que des transactions à gros volume ou à haute fréquence, tout en améliorant la viabilité, l’interopérabilité, et la durabilité de l’EBSI.

La date limite pour la soumission d’offres est le 28 janvier 2021.

Les achats publics avant commercialisation choisissent les solutions du marché qui présentent le meilleur rapport qualité-prix en attribuant des contrats de recherche et développement à plusieurs fournisseurs de solution en parallèle. Des solutions seront ensuite développées par ces fournisseurs en plusieurs étapes, couvrant la conception, le prototypage, le développement, l’installation et l’essai de la solution.

Plus d’informations sur cet appel d’offres sont disponibles sur le site web de la Commission européenne.
 

Dernière mise à jour