La Commission Européenne a lancé une consultation publique sur la proposition de révision du règlement eIDAS

La Commission Européenne a récemment lancé une consultation publique sur la proposition de révision du règlement eIDAS visant à collecter le feedback du grand public (citoyens et parties intéressées). Elle est ouverte jusqu’au 2 septembre 2021.

La proposition de révision du règlement eIDAS définit un cadre pour une identité numérique européenne qui sera accessible à tous les citoyens et entreprises de l’Union européenne (UE). Les portefeuilles d’identité numérique européenne pourront, par exemple, être utilisés pour s’authentifier en ligne afin d’accéder à différents services publics ou privés à travers l’UE.

En outre, la proposition de révision du règlement eIDAS introduit de nouveaux services de confiance dont l’archivage électronique de documents numériques ainsi que de nouveaux services de confiance qualifiés dont le service d’archivage électronique qualifié. Il pourrait ainsi être intéressant pour les prestataires de services de dématérialisation ou de conservation établis au Luxembourg de participer à cette consultation publique.

 

PARTICIPER A LA CONSULTATION PUBLIQUE

 

Pour rappel, le Département de la confiance numérique de l'ILNAS a été désigné comme organe de contrôle national du règlement eIDAS. Son rôle est notamment de contrôler que les prestataires de services de confiance et les services de confiance qu’ils fournissent satisfont aux exigences du règlement eIDAS.

Dernière mise à jour