En date du 3 octobre 2023, la Commission européenne a publié sur son site un projet de règlement d’exécution et son annexe dans le cadre du schéma européen de certification de cybersécurité (EUCC) sur la base de critères communs. Les avis seront récoltés du 3 octobre au 31 octobre 2023 et l’adoption par la Commission est prévue pour le 4ème trimestre 2023.
Pour rappel, ce schéma de certification européen (EUCC) fait suite à l’adoption du règlement (UE) 2019/881 du Parlement Européen et du Conseil du 17 avril 2019 relatif à l’ENISA (Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité) et à la certification de cybersécurité des technologies de l’information et des communications, et abrogeant le règlement (UE) no 526/2013 (règlement sur la cybersécurité).
Ce schéma, à caractère volontaire, concerne la certification de cybersécurité des produits TIC tels que les pare-feux, les dispositifs de chiffrement, les dispositifs de signature électronique, les routeurs, les smartphones, les cartes bancaires.
Les utilisateurs de produits certifiés dans le cadre de ce schéma bénéficieront d’une sécurité accrue.