L’agence européenne de cybersécurité (l’ENISA) invite les acteurs du marché européen à exprimer leur intérêt pour participer à une enquête sur les services de sécurité gérés (Managed Security Services). Les objectifs de l’enquête sont 1) d’alimenter une analyse du marché des services de sécurité gérés qui sera publiée dans un rapport de l’ENISA, 2) de servir de donnée d’entrée pour l’amendement futur du Règlement (UE) 2019/881 relatif à l’ENISA et à la certification de cybersécurité (CSA) portant sur ces services et 3) de documenter les besoins du marché pour la Cyber Reserve qui sera établie par le Cyber Solidarity Act. La date de clôture pour répondre à cet appel est le 21 octobre 2024.
Les services de sécurité gérés comportent entre autres la réaction aux incidents, les tests d’intrusion, les audits de sécurité et le conseil. L’enquête est dirigée vers les fournisseurs et consommateurs de tels services, et également aux organismes de recherche sur le sujet et aux régulateurs concernés. Il est attendu des répondants qu’ils aient un bon aperçu des politiques de cybersécurité et une connaissance des chiffres économiques basiques de leur organisme. Pour plus de détails, voir le site du call for interest : https://www.enisa.europa.eu/topics/market/survey-on-managed-security-services/.
Rappelons que dans le cadre du CSA, l’ILNAS a été nommé Autorité Nationale de Certification en Cybersécurité (ANCC) – volet « supervision ». Pour toute question relative à ce règlement, vous pouvez nous contacter à supervision-cybersecurite@ilnas.etat.lu.