ILNAS

Inauguration des nouveaux locaux de l’ILNAS

Le 6 mars 2013, Etienne Schneider, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur a inauguré les nouveaux locaux de l’Institut Luxembourgeois de la Normalisation, de l’Accréditation, de la Sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) à Esch-Belval. Ce nouvel emplacement permet de répondre aux besoins actuels et d’envisager des développements futurs.

La création de l’ILNAS en 2008 est un bel exemple en matière de simplification administrative et de décentralisation des administrations publiques. En effet, l’ILNAS regroupe auprès d’une seule administration des missions auparavant éparpillées auprès de plusieurs entités telles que ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, ministère des Transports, ITM, Administration des contributions directes ou encore le Service de l’Energie de l’Etat.

Pour Etienne Schneider, la « qualité » et la « sécurité » forment le fil rouge des piliers d’action de l’ILNAS. Cet institut soutient le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur dans son engagement en faveur de la croissance économique et de la protection des consommateurs. Le ministre précise également que le rôle et les compétences de l’ILNAS doivent avancer de pair avec les évolutions économiques.

Parmi les développements futurs envisagés, le Bureau luxembourgeois de métrologie (BLM) sera créé afin de renforcer la connaissance de la science de la mesure auprès des entreprises, des universités et des centres de recherche. De plus, l’ILNAS développera la recherche dans les domaines de la normalisation, de la métrologie légale et de l’économie numérique. Dans ce contexte, l’institut renforcera sa collaboration avec l’Université de Luxembourg. En outre, et afin de devenir plus performant, le laboratoire de sécurité qui est actuellement à Capellen sera transféré à Esch-Belval. Finalement, dans le domaine de l’archivage électronique, l’ILNAS jouera un rôle essentiel dans la mesure où il surveillera l'activité de « prestataire de services de dématérialisation ou de conservation » (statut PSDC).

Dernière mise à jour