Participation du Luxembourg à la 25° Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM)
La CGPM est l'organe décisionnel de la convention du Mètre, chargé de prendre les décisions en matière de métrologie et en particulier en ce qui concerne le système international d'unités (SI). Comme la Convention du Mètre, elle a été créée en 1875.
La conférence rassemble les délégués des 56 États membres de la Convention du Mètre et 41 États associés, elle se réunit à l'heure actuelle tous les quatre ans.
La 25e réunion de la CGPM s'est tenue à Versailles du 18 au 20 novembre 2014 : elle a regroupé avec succès les délégués des gouvernements des États Membres, ainsi que des observateurs des Associés à la CGPM, et a été présidée par le président de l'Académie des sciences, le professeur Philippe Taquet.
Le Luxembourg y a été représenté par le Bureau Luxembourgeois de Métrologie (BLM) de l’ILNAS, associé depuis janvier de cette année.
Des présentations ont été données à la CGPM par le président du CIPM, le directeur du BIPM, les présidents des Comités consultatifs du CIPM, trois représentants d'organisations internationales ainsi qu'un certain nombre d'intervenants invités. La CGPM a adopté cinq résolutions portant sur des questions scientifiques et institutionnelles, parmi lesquelles la redéfinition à venir du Système international d'unités, le SI.