L’ILNAS vient de signer l’arrangement de reconnaissance mutuelle du CIPM MRA au 1er octobre dernier. Cette événement qui a eu lieu au Bureau international des poids et mesures (BIPM) au Pavillon de Breteuil à Sèvres en France marque le début de l’implication internationale du Luxembourg en matière de métrologie industrielle et scientifique et de la reconnaissance par ses pairs du Bureau luxembourgeois de métrologie (BLM) créé par la Loi du 4 juillet 2014 portant réorganisation de l’ILNAS.
De g. à d. : Dr. Martin MILTON (BIPM) ; Philippe KADOK (BLM) ; Jean-Marie REIFF (ILNAS) ; Andy HENSON (BIPM)
L'Arrangement de reconnaissance mutuelle du CIPM (CIPM MRA) est la structure permettant aux laboratoires nationaux de métrologie de démontrer l’équivalence internationale de leurs étalons de mesure et des certificats d'étalonnage et de mesurage qu’ils émettent. Le CIPM MRA assure ainsi la reconnaissance internationale des aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages (CMCs) (examinées et approuvées par les pairs) des laboratoires participants. Les CMCs, une fois approuvées, sont publiées dans la base de données du CIPM MRA, la KCDB, qui contient également d'autres informations techniques sur les comparaisons effectuées.
Le CIPM MRA répond au besoin accru de disposer d'un dispositif ouvert, transparent et global capable de fournir aux utilisateurs des informations quantitatives et fiables sur l'équivalence des services de métrologie nationaux, et d'offrir un fondement technique à des accords plus larges négociés dans le cadre du commerce, du négoce et des règlements internationaux.
À ce jour le CIPM MRA a été signé par les représentants de 96 laboratoires – de 53 États Membres, 39 Associés à la CGPM et 4 organisations internationales.