La mesure des gaz à effet de serre

Quand la métrologie et la météorologie unissent leurs efforts contre le réchauffement climatique.

La lutte contre le changement climatique et les enjeux des programmes de réduction des gaz à effets de serre concernent toute la planète. La métrologie y occupe une place toute particulière ; des actions efficaces ne peuvent être entreprises que si l’on peut quantifier précisément ces gaz et leurs effets. De plus, des résultats précis, fiables et comparables dans tous les pays ne pourront être obtenus qu’en collaboration entre eux, et pour cela les techniques, l’instrumentation, les conditions de mesure, sont autant paramètres qui doivent être définis en commun et avec soin.

De cet intérêt général est née la motivation de l’organisation d’un workshop consacré à la mesure des gaz à effet de serre au Bureau International des Poids et Mesures. Cet événement a réuni les plus éminents scientifiques du monde entier en la matière, qui se sont penchés sur les problématiques de la mesure de ces gaz et des variables climatiques, et qui ont présenté l’état des moyens et méthodes scientifiques de mesure actuelles et des besoins futurs.

Des conférences et exposés avaient pour but de fournir un aperçu des progrès et des besoins de normalisation, données de référence, de comparaisons d’instruments afin de :

  • permettre la fiabilité des mesures des valeurs de carbone globales ainsi que des autres variables climatiques qui en dépendent avec des instruments validés,
  • fournir des exemples de programmes de suivi des variables climatiques globales et les différentes approches pour incorporer des mesures traçables dans les activités des Instituts Nationaux de Métrologie (INM),
  • décrire de nouveaux étalonnages et programmes standards conçus pour atteindre les exigences fixées en commun pour les mesures des variables climatiques.

Ce groupe de travail s’articulait autour de trois grands sujets phares :

  • La mesure du carbone et des autres variables climatiques, systèmes globaux, principes et traçabilité.
  • Les mégalopoles et les besoins métrologiques pour apporter le support à la réduction des gaz à effet de serre – (Urban Greenhouse Gas Domes).
  • Les normes pour la quantification des émissions de gaz à effet de serre.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez trouver toutes les informations, les présentations ainsi que les vidéos des conférences (en anglais) sur cet événement qui s’est déroulé en France en juillet dernier au Pavillon de Breteuil, le siège du Bureau international des poids et mesures. 

http://www.bipm.org/en/conference-centre/bipm-workshops/carbon-measurements/ 

Phone :  +352 247 74381
Fax :      +352 247 74320
e-mail : blm@ilnas.etat.lu 
site web: http://www.ilnas.lu/

 

Dernière mise à jour