Cette année, la journée mondiale de la métrologie, qui a lieu tous les ans, le 20 mai, à la date anniversaire de la signature du traité diplomatique de la Convention du Mètre, a pour thème les mesures dans un monde dynamique. Comme chaque année elle est organisée conjointement par le bureau international des poids et mesures (BIPM) et l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML).
Dans nos sociétés modernes un des adages les plus connus est sans doute « Le temps c’est de l’argent ». Nous cherchons à faire tout toujours plus vite. Des mesures précises de toutes sortes sur des objets en mouvement permettent souvent de faire gagner du temps. Par exemple un thermomètre à pointeur laser permet de mesurer à distance avec une grande précision la température d’un objet même en mouvement. Autrefois, avant ce type d’innovation, il aurait fallu immobiliser l’objet en question pour pouvoir mesurer sa température, ce qui n’est pas toujours possible ou envisageable. Dans l’industrie, la mesure dynamique représente souvent un enjeu important qui contribue de façon significative à l’amélioration de la compétitivité.
Le consommateur que nous sommes tous n’a pas toujours conscience au quotidien de ces technologies qui pourtant nous simplifient la vie. Lorsqu’un automobiliste va faire le plein de carburant pour sa voiture, il n’a pas forcément conscience de ce principe. Pourtant, une simple station de distribution de carburant est équipée d’un système de mesure dynamique, car le volume de carburant est mesuré en mouvement, pendant son transfert de la station vers le réservoir de la voiture.
Essayons d’imaginer ce que d’autres développements de ce principe pourraient nous apporter dans l’avenir. Un jour peut-être irez-vous faire votre marché, et par exemple les produits que vous achèterez seront automatiquement pesés pendant leur transfert entre l’étalage du marchand et votre sac à provisions ? Pourquoi-pas ? Ce n’est pas de la science-fiction, ces technologies existent déjà dans l’industrie, et de là à ce qu’elles soient un jour utilisées pour nous consommateurs, il n’y a qu’un tout petit pas…
Plus de précision c’est aussi des unités de base mieux définies. Actuellement la communauté scientifique mondiale des métrologues travaille sur une prochaine redéfinition des unités du système international (SI), dont notre bon vieux « kilogramme », qui devrait voir le jour lors de la prochaine conférence générale des poids et mesures en 2018.
Le Bureau Luxembourgeois de Métrologie vous invite à découvrir le site de la journée mondiale de la métrologie http://www.worldmetrologyday.org qui vous donnera un aperçu des manifestations organisées dans différents pays, ainsi que des informations et des vidéos ludiques, éducatives (http://www.worldmetrologyday.org/links.html), ou instructives à la portée de tous, créées pour l’occasion.
Pour plus d’informations sur la métrologie au Luxembourg suivez ce lien : http://www.portail-qualite.public.lu/fr/metrologie/index.html. Le Bureau Luxembourgeois de métrologie (BLM) ne manquera pas de vous informer et publier d’autres informations ou articles sur cette science assez méconnue.
Pour découvrir le WMD voici le lien officiel du portail international créé en collaboration avec le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) et l’Organisation internationale de Métrologie Légale (OIML).
Site du WMD :www.worldmetrologyday.org