Métrologie - Les formations en du BLM en 2018

Hormis le développement d’activités liées à la métrologie industrielle et scientifique, une des missions du Bureau Luxembourgeois de Métrologie (BLM) consiste en la dispense de formations portant sur différents aspects de la métrologie. Ces formations visent au partage et à la vulgarisation des compétences métrologiques, et s’adressent à toute personne susceptible d’être confrontée à une opération de mesure d’une grandeur physique, chimique ou encore biologique au cours de ses activités professionnelles, tous domaines d’activités confondus. Différents concepts et thématiques liés aux processus de mesures sont abordés, tels que la conformité aux normes, la traçabilité du mesurage aux unités du Système International, ou encore les différentes sources d’erreurs et leurs implications dans l’incertitude de mesure.

Figure 1 : Illustration de l'incertitude de mesure : a) dispersion statistique et erreur systématique faibles, b) dispersion statistique importante et erreur systématique faible, c) dispersion statistique faible et erreur systématique importante (Source image : Wikipedia)

Les différentes sessions de formations organisées par le passé ont montré que la métrologie présente un intérêt pour des domaines très variés, s’étendant de l’industrie de production et de développement aux domaines banquiers et financiers en passant par l’enseignement et la recherche en laboratoire. La prochaine session de formation sera organisée le 13-15 juin, ayant pour thème la métrologie dans les laboratoires d’analyses et approfondissant certains concepts fondamentaux, notamment au travers de travaux pratiques en laboratoire. Au-delà de cette date, d’autres sessions et d’autres thématiques de formation seront régulièrement proposées par le BLM dans le futur. Le descriptif des formations proposées par le BLM, ainsi que les liens d’inscription pour des sessions futures peuvent être consultés ICI.

Dernière mise à jour