Un premier certificat d’étalonnage a été délivré par le BLM pour le Laboratoire de géophysique de l’Université du Luxembourg (LGUL). En tant qu’Institut désigné, le LGUL réalise des mesures de détermination de la valeur de l’accélération de la pesanteur terrestre (g). Les mesures, réalisées avec un gravimètre absolu d’une précision de l’ordre de quelques microgals*, nécessitent un pilotage de l’instrument par un oscillateur au Rubidium. Cet oscillateur doit être étalonné périodiquement pour s’assurer de sa stabilité et surveiller qu’il ne dérive pas dans le temps. Cette opération ne peut être réalisé qu’avec un étalon primaire d’une incertitude meilleure que celle du Rubidium (10-12), c’est-à-dire une horloge atomique au césium (10-14), telle que celle installée au BLM, a permis de réaliser cette opération.
Mais qu’est-ce qu’un étalonnage ? Définition : « opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d'obtenir un résultat de mesure à partir d'une indication » (Vocabulaire international de métrologie – JCGM 200).
Une définition qui peut sembler un peu obscure pour le néophyte. Pour simplifier, en d’autre termes il faut retenir qu’un étalonnage consiste à comparer un instrument par rapport à un étalon (référence) en donnant deux valeurs : l’écart par rapport à celui-ci et une estimation de la marge d’erreur qui affecte le résultat.
La méthode qui permet le calcul est standardisée au niveau international dans un guide accessible au grand public. Il s’agit du GUM (Guide to the expression of uncertainty in measurement – JCGM100), publié par le BIPM.
Le Bureau Luxembourgeois de Métrologie est en cours de préparation des services d’étalonnages en temps/fréquence. Ces services seront proposés prochainement dans l’onglet Métrologie sur le Portail Qualité de l’ILNAS.
* Microgal : unité de mesure de l’accélération de la pesanteur terrestre équivalant à 10-8 m.s-2