Jusqu’ici difficiles à réaliser les étalonnages des poids et balances devaient souvent être confiés à des laboratoires situés dans d’autres pays. L’infrastructure de métrologie au Luxembourg vient de s’équiper, depuis fin 2018, de nouveaux laboratoires d’étalonnages. D’autre part, depuis mi-2018, tous les laboratoires de l’ILNAS ont été regroupés sous le Bureau luxembourgeois de métrologie (BLM).
Celui-ci comprend désormais :
- Le service de métrologie légale, qui opère les contrôles périodiques des instruments soumis à la réglementation ;
- Des laboratoires d’étalonnages dans les grandeurs des masses et du temps/fréquence ;
- Les laboratoires d’essais de conformité dans le cadre de la surveillance des produits mis sur le marché.
Ceux-ci comprennent : les essais de compatibilité électromagnétique, la sécurité des jouets, la sécurité des équipements basse tension, les équipements radioélectriques.
Dans le domaine des étalonnages de masses, l’ILNAS-BLM a dernièrement ouvert son laboratoire de référence des masses à tous les laboratoires qui souhaitent s’y raccorder. Les gammes et les tarifs des étalonnages proposés sont accessibles sur le Portail Qualité dans l’onglet Métrologie -> Services. Le BLM dispose de trois classes de poids OIML et de comparateurs de masses, E0 (Étalons nationaux), E1 et E2, ainsi que de comparateurs de masses d’ultra haute précision, permettant de couvrir une gamme de 1 mg à 20 kg. Avec chaque étalonnage, le BLM délivre un certificat d’étalonnage et un constat de vérification attestant de la conformité aux recommandations de l’OIML R 111.
Deux autres laboratoires d’étalonnages dans les températures et les grandeurs électriques sont aussi en cours d’installation et proposeront leurs services prochainement.