Le Bureau luxembourgeois de métrologie vient de mettre en service deux de ses nouveaux laboratoires. Le premier dans le domaine du Temps & fréquences et le deuxième dans le domaine des masses. Ces nouveaux laboratoires proposent des services d’étalonnages garantissant la traçabilité métrologique au Système international d’unités (SI).
Service du Temps, le laboratoire du BLM dispose d’une échelle de temps munie d’une horloge atomique (et bientôt d’une deuxième pour garantir la continuité du service même en cas de panne) qui permet de générer la référence du temps au Luxembourg. Cette référence participe depuis peu au temps atomique international. La précision des horloges professionnelles est réglementée dans certains secteurs, comme pour les horodatages et les transactions financières (MiFID II), ou encore les services fournis à ces secteurs (Voir Département de la confiance numérique - PSCQ). L’horloge atomique est aussi équipée d’un serveur Ntp (Network Time Protocol), permettant à des utilisateurs professionnels de synchroniser les horloges de leurs serveurs via Internet sur celle du BLM.
Etalonnage des fréquences, le BLM propose l’étalonnage d’instruments de mesure de fréquences ou des générateurs de fréquences dans une gamme de 0 à 40 GHz. Ces étalonnages basés sur la référence d’une horloge au césium, permettent de garantir des étalonnages de la plus haute précision.
Dans le domaine des masses, le BLM dispose de laboratoires équipés d’étalons nationaux de référence ainsi que de cinq comparateurs de masses de la plus haute précision permettant de réaliser des étalonnages pour des masses de 1 mg à 20 kg, classes OIML E1, E2, F1 et F2, ainsi que des balances de précision classes I (spéciale) & II (fine). Le tableau ci-après donne les valeurs d’erreurs maximales tolérées pour les classes de poids précitées.
D’autres services seront proposés dans un avenir proche, notamment dans les domaines des étalonnages en températures, pour les thermomètres, thermocouples, chaînes de mesure, sondes de précision, etc., ainsi que les grandeurs électriques (Volt, Ohm, Ampère, etc.).