Les services du BLM en Temps & Fréquence

Le Bureau Luxembourgeois de Métrologie (BLM) a installé et mis en service, depuis peu, un laboratoire d’étalonnages dans le domaine du Temps/Fréquence.

Le Temps Universel Coordonné (UTC), temps de référence mondial, est généré par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) en tant que moyenne des valeurs fournies par les instituts nationaux de métrologie des pays participants. Le Luxembourg avec le BLM est l’un d’entre eux. Le BLM génère l’échelle de temps de référence local UTC(LUX), représentation luxembourgeoise du Temps Universel Coordonné (UTC), qui est la base du temps mondial. La participation d’UTC(LUX) au temps UTC est officielle depuis novembre 2018. Elle est réalisée par le biais d’un système appelé Circulaire T, mis en place par le BIPM. Depuis lors, le BLM doit garantir la stabilité et le fonctionnement sans interruption de ce service.

Cette échelle de temps nationale est traçable au Système international d’unités (SI).

L’un des rôles du BLM est la diffusion du temps de référence UTC(LUX). Ce service vient d’être mis récemment à la disposition des utilisateurs professionnels qui doivent disposer du temps exact, par exemple pour la génération des horodatages électroniques qualifiés, tels que ceux servant à l’identification et le marquage temporel des transactions financières internationales.

Les utilisateurs peuvent se connecter par protocole NTP (Network Time Protocol) à notre temps de référence, leur permettant ainsi de synchroniser leurs horloges internes, et à l’aide d’un système de supervision, de garantir la traçabilité de leurs horodatages.

 

L’échelle de temps est équipée d’horloges atomiques au césium. Ce sont des étalons primaires, c’est-à-dire qu’ils matérialisent une unité du SI, la seconde. Le BLM utilise cette unité de base comme référence ; ceci permet, grâce à des équipements adaptés, d’effectuer des étalonnages en fréquence de la plus haute précision. Nous proposons comme services :

  • Etalonnages par mesure directe de 1Hz- 40GHz
  • Etalonnages de compteurs et fréquencemètres (TIC) de 10kHz à 40GHz
  • Etalonnages d’intervalles de temps de 0 à 100 000s
  • Etalonnages d’horloges distantes par Common View (uniquement si GPS étalonné)

Nous pouvons également proposer des rapports d’étalonnages avec tracé des courbes de variance d’Allan et des courbes de dérive de fréquence pour les oscillateurs.

D’autres services d’étalonnages seront développés rapidement et les CMCs  (Aptitudes de mesures et d’étalonnages) seront bientôt disponibles sur le portail qualité.

Dernière mise à jour