Affichage du Temps Universel Coordonné - UTC(LUX) à Belval

Depuis 2018, le département BLM (bureau luxembourgeois de métrologie) de l’ILNAS participe à l’élaboration mondiale du Temps Universel Coordonné par la création du temps UTC(LUX).

Le Temps Universel Coordonné (UTC), temps de référence mondial, est généré par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) en tant que moyenne pondérée des valeurs fournies par les instituts nationaux de métrologie des pays participants tels que le Luxembourg.

Le Fonds Belval vient d’installer une borne d’information au cœur du site de Belval entre l’Université et le laboratoire Temps & Fréquence de l’ILNAS, affichant les deux valeurs de l’heure, représentant d’une part l’heure légale au Luxembourg, qui est actuellement UTC+2, dû au fait que l’on se trouve dans la période de l’heure d’été et, d’autre part, l’heure universelle coordonnée correspondant à UTC(LUX).

L’heure affichée est directement synchronisée avec les serveurs de temps de l’ILNAS pilotés par les horloges atomiques du laboratoire. La stèle affiche également les conditions météorologiques de température, d’humidité extérieure et de pression atmosphérique locales.

En Europe, l’heure est réglée par la directive 2000/84/CE. Sur décision de la Commission Européenne, cette directive sur les changements saisonniers de l’heure sera abrogée en 2021 et le Luxembourg, comme les autres pays européens adoptera une heure légale qui ne changera plus chaque saison. Les discussions sont encore en cours entre les états membres pour décider s’ils vont adopter l’heure d’été (UTC+2) ou l’heure d’hiver (UTC+1) comme heure standard définitive. Chaque Etat membre est libre de décider de façon souveraine, mais pour des raisons pratiques, une entente entre pays est souhaitable afin d’éviter des décalages horaires entre des pays limitrophes.

Dernière mise à jour