La précision des dispositifs de mesure du temps pour les laboratoires d’analyses ou l’industrie est primordiale, comme par exemple lors de la mesure d’un flux de production. Pour assurer la qualité et la traçabilité de la mesure de ces intervalles de temps, il est nécessaire de faire étalonner les instruments utilisés.
Le laboratoire de l’ILNAS a développé un nouveau service d’étalonnage de chronomètres et de minuteurs. Ce service garantit la traçabilité au système International d’unités (SI) et il est couvert par une accréditation par l’OLAS.
Il consiste à réaliser l’étalonnage de l’instrument selon une méthode de totalisation, à l’aide d’un générateur de fréquence et d’un compteur de fréquence piloté par la référence de l’horloge atomique nationale UTC(LUX). Cette méthode permet de réduire l’impact du facteur humain dans sa réalisation et d’obtenir une incertitude de mesure élargie de 40 ms, plus ou moins la résolution de l’instrument à étalonner.
Le service est disponible dès à présent. Pour toute demande de contact ou de renseignement, veuillez nous contacter par mail clients.labo@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743 84.