Le laboratoire des masses de l’ILNAS vient d’obtenir son accréditation selon ISO/IEC 17025 par l’OLAS pour la vérification et l’étalonnage des balances. En plus des étalonnages sous accréditation déjà disponibles des poids étalons, utilisés par exemple en interne par les laboratoires ou les industries, pour étalonner leurs instruments, celui-ci offre à présent également ces services pour les balances.
Le laboratoire dispose pour cela d’étalons nationaux du plus haut niveau de type E0, ainsi que de plusieurs séries d’étalons de différentes classes adaptées en fonction de la précision des instruments à vérifier ou étalonner. Pour donner un ordre d’idée de la précision des étalons nationaux, l’étalon national de type E0 de 1 kg du laboratoire possède une incertitude de ± 100 µg par rapport à l’étalon international du kilogramme. Tous les étalons nationaux sont périodiquement comparés à ceux des autres instituts nationaux de métrologie pour assurer en permanence leur exactitude et garantir le rattachement au système international d’unités (SI). Le laboratoire propose l’étalonnage de balances de précision de classe I à IIII, c’est-à-dire jusqu’au niveau le plus précis existant pour des balances, comme celles utilisées par exemple dans les laboratoires médicaux, pharmaceutiques ou de recherche. Les étalonnages peuvent être réalisés jusqu’à 300 kg et certains aussi sur site afin de garantir les incertitudes dans les conditions ambiantes réelles d’utilisation des instruments. Les accords internationaux qui lient l’ILNAS aux instituts des autres pays garantissent que les certificats d’étalonnages délivrés par ses laboratoires seront reconnus officiellement par plus de 100 pays signataires dans le monde, et même bien au-delà.
Le certificat d’accréditation et les aptitudes d’étalonnages garanties dans l’annexe technique de l’OLAS peuvent être consultés en cliquant sur l’image ci-dessous :
Pour plus d’informations, nous contacter au :
Tél : (+352) 247 743 84
E-mail : clients.labo@ilnas.etat.lu