Comme annoncé dans une précédente actualité, le 20 mai de chaque année est organisée la journée mondiale de la métrologie. Cette année, en raison de la conjoncture liée à la pandémie mondiale du COVID-19, les organisations internationales ont choisi pour thème « Mesurer pour la santé » pour faire prendre conscience du rôle important que joue la mesure dans la santé, et donc dans le bien-être de chacun d'entre nous.
Pour apporter sa contribution à l’effort de lutte mondial, un des nombreux projets de recherche du programme européen de recherche en métrologie EMPIR, auquel ont participé une quinzaine de partenaires européens et internationaux réunissant des instituts de métrologie, des universités et des hôpitaux, s’est focalisé sur l'importance de la métrologie pour la précision et la traçabilité des mesures de débit des dispositifs médicaux. Le projet, appelé MeD II, piloté par l’IPQ, l’institut national de métrologie portugais, visait à développer :
- des services d'étalonnage traçables pour les systèmes d'administration de médicaments pour des débits allant jusqu'à 1 nl/min étalons de transfert pour l'étalonnage sur site,
- une méthode d’évaluation des dispositifs d'administration de médicaments,
- un guide des meilleures pratiques pour l'administration de médicaments.
L’objectif a été atteint et un site internet dédié à ce projet a été créé. Il présente tous les détails de cette recherche et les résultats obtenus, dont une vidéo de support développée à l’attention des services en charge de la qualité et la métrologie dans les hôpitaux et un guide de bonnes pratiqes pour les aider à une meilleure gestion de leurs équipements.