Extension de l’accréditation des laboratoires ILNAS pour les testeurs d’installations électriques

Dans une installation électrique, il est impératif d’assurer à la fois la sécurité des personnes, mais également celle des équipements et des bâtiments pour prévenir des risques d’électrocutions, d’incendies ou de dommages matériels.

Ainsi, les vérifications de la bonne isolation, de l’efficacité du système de mise à la terre et des performances du dispositif de protection, effectuées au moyen d’équipements spécifiques tels que les testeurs d’installations, constituent un enjeu majeur.

Dans le but de proposer aux acteurs locaux (industriels, PME, TPE, organismes de contrôle…) des solutions de proximité afin de limiter le temps d’immobilisation de leurs équipements nécessitant un contrôle régulier, les laboratoires d’étalonnage de l’ILNAS continuent leur développement en étoffant leur portée d’accréditation avec de nouveaux services.

En ce sens, le laboratoire des grandeurs électriques de l’ILNAS propose désormais l’étalonnage et la vérification, sous accréditation ISO/IEC 17025, des testeurs d’installations électriques sur les fonctions suivantes :

  • mesure de résistance d’isolement (40 kΩ…8 GΩ) ;
  • mesure de la résistance de terre (0,5 Ω…10 kΩ) ;
  • mesure de résistance de ligne et de boucle (100 mΩ…1,7 kΩ) ;
  • test de continuité (0,5 Ω…10 kΩ) ;
  • mesure du temps (10 ms…1 s) et du courant de déclenchement (5 mA…1 A)  du différentiel.

Les autres fonctionnalités que peuvent proposer ces équipements, telles que la mesure de tension AC/DC et la mesure de courant peuvent également être étalonnées et vérifiées.

Pour toute demande de contact ou de renseignements s’adresser à : clients.labo@ilnas.etat.lu  ou appeler au (+352) 247 743 84.

Dernière mise à jour