ILNAS : nouveau banc d’essai pour compteurs d’eau

Dans le cadre du développement des services du Bureau Luxembourgeois de Métrologie, un nouveau banc d’essai pour les compteurs d’eau froide est mis à disposition pour la vérification de ces compteurs.

Un banc d’essai a été mis en place pour la vérification des compteurs d’eau froide, avec des débits allant de 5 l/h à 18 m³/h. Ce banc permet de tester avec précision les compteurs d’eau dont les diamètres varient de DN15 à DN40.

Cet investissement dans les technologies les plus récentes garantit non seulement le respect des exigences légales, mais aussi une grande précision dans les mesures.

Par ailleurs, des démarches sont en cours pour adapter ce banc d’essai à la vérification des compteurs d’eau chaude.

Nouvelle législation en vigueur

Depuis le 27 juillet 2024, une nouvelle législation a été instaurée, visant à assurer la justesse des mesures de consommation d’eau, dans le but de protéger les intérêts des consommateurs ainsi que des propriétaires.

Les principales dispositions de la loi sont :

  • remplacement des compteurs en service : les compteurs d’eau en service doivent être remplacés après dix ans, sauf si un étalonnage a été réalisé au préalable.
  • remise en service des compteurs étalonnés : les compteurs ayant subi un étalonnage peuvent être remis en service pour une nouvelle période de cinq ans. À l’issue de cette période, un nouvel étalonnage est requis pour tout réemploi.
  • vérification des compteurs en service : la loi définit également les démarches à suivre pour la vérification des compteurs d’eau en service.

Vous trouverez la version complète de la loi dans le Journal officiel (Legilux) à l’adresse suivante : http://data.legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2024/07/15/a303/jo

Dernière mise à jour