Normalisation

Management de l’énergie : publication prochaine de la norme ISO 50001

La publication de la norme internationale ISO 50001 relative aux exigences et lignes directrices pour l’utilisation de l’énergie est prévue pour le troisième trimestre 2011. Cette norme établira, pour les installations industrielles, les établissements commerciaux et les organisations dans leur intégralité, un cadre de gestion des ressources énergétiques.

Cette norme représente un enjeu considérable car tous les secteurs économiques sont de plus en plus confrontés aux questions liées à l’approvisionnement en énergie, à l’épuisement des ressources et aux changements climatiques. La maîtrise de l’énergie est alors un élément clé au service des acteurs économiques pour faire des économies, réduire leur impact sur l’environnement et améliorer leur compétitivité.

Le comité de projet ISO/PC 242 en charge de la rédaction de la norme ISO 50001 regroupe 43 pays participants et 12 pays observateurs. La future norme proposera un cadre d’intégration de l’efficacité énergétique dans les activités et le management, elle fournira également des conseils en matière d’utilisation, d’évaluation et d’amélioration de l’intensité énergétique et donnera des exemples de bonnes pratiques.

Vous souhaitez anticiper et orienter les futures exigences en matière de management de l’énergie ?

Rejoignez le comité ISO/PC 242 en tant qu’expert luxembourgeois !

En effet, dans le cadre des travaux de normalisation à l’échelle nationale, européenne et internationale, l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) peut s’entourer d’experts issus de toute organisation. Il vous offre ainsi la possibilité de participer aux travaux de normalisation au sein des différents comités techniques.

Dernière mise à jour