En vue de renforcer la valeur de la certification des systèmes de management, le comité ISO/CASCO a révisé la norme ISO/IEC 17021 :2006 - Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification de systèmes de management. (Management de la qualité, management environnemental et management de la sécurité des denrées alimentaires).
La certification d’un système de management apporte une réelle valeur ajoutée à l’organisme certifié car elle lui permet notamment d’assurer la conformité de ses activités à sa politique et de renforcer la confiance de ses parties prenantes. Il est donc crucial que l’organisme certificateur soit reconnu comme compétent à l’échelle nationale et internationale.
Or, suite aux retours d’expérience des parties intéressées, un manque d’exigences pour les auditeurs qui procèdent à la certification, selon les normes de systèmes de management, a été identifié. Ainsi, la norme ISO/IEC 17021 :2011 conserve le socle de la première version tout en ajoutant des exigences en matière de compétences et d’encadrement des auditeurs.
Vous êtes un organisme de certification des systèmes de management ?
Vous disposez alors de deux ans pour adapter vos activités et vos processus aux exigences de cette norme. Faites-le dès à présent !Pour consulter gratuitement dans les locaux de l’ILNAS ou/et pour acheter la norme ISO/IEC 17021 :2011, il vous suffit d’introduire votre requête à normalisation@ilnas.etat.lu.