L’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (IEC) ont constitué un inventaire des études et des rapports sur les avantages de la normalisation, réalisés sous la forme d’études génériques, études de cas, articles, et informations d’ordre bibliographique.
Les relations entre normalisation et aspects économiques et sociaux sont abordées dans un grand nombre de publications (livres, articles de recherche, publications académiques, etc). Cependant, il n’existe qu’un nombre limité d'études basées sur les recherches de terrain.
Ainsi, l'analyse effectuée par l'ISO et l'IEC a mis l'accent sur l'identification d'études de terrain portant sur les retombées économiques et sociales de la normalisation. Par rapport aux ressources et au temps alloués, les critères de recherche suivants ont été appliqués, afin de collecter ces informations :
Recherche menée exclusivement sur Internet ;
Identification des publications récentes basées sur des données de terrain ;
Recherche focalisée sur la littérature référencée au niveau international ;
Priorité donnée aux études (articles/publications) d'intérêt général et de grande portée, et à celles librement disponibles sur Internet.
Un effort considérable a été mené pour mettre à jour et étendre les informations fournies dans la première version de l'inventaire (2005-2006). Cependant, il convient de rappeler que l'inventaire reste un outil de travail, par conséquent, il n’a pas la prétention d'être exhaustif, ni même d’instaurer une quelconque hiérarchie entre les études existantes.
Il convient également de souligner que le choix des études reflète le jugement subjectif des membres de l'équipe ISO/IEC. De ce fait, des commentaires et des suggestions sont attendues, notamment des pays membres de l'ISO et de l’IEC, pour faciliter la mise à jour et l’amélioration continue de la qualité de cet inventaire des études, des témoignages et des sources d'information.