Normalisation

Publication de la norme ISO 50001 relative aux systèmes de management de l’énergie

La nouvelle norme internationale ISO 50001:2011, intitulée « Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre » et développée dans le cadre du comité de projet ISO/PC 242, a été publiée le 15 juin dernier.

Cette publication constitue un événement puisque la norme ISO 50001 pourrait avoir un impact positif sur plus de 60% de l’usage énergétique mondial dans la mesure où elle cible avant tout les secteurs industriel et tertiaire.

L’ISO 50001 a pour but d’offrir à tout organisme qui souhaite définir une politique énergétique et s’y conformer, des stratégies de management qui lui permettront d’accroître l’efficacité énergétique, de réduire les coûts et d’améliorer la performance énergétique. En effet, elle spécifie les exigences pour concevoir, mettre en œuvre, entretenir et améliorer un système de management de l’énergie. De plus, elle fournit, à titre d’information, des recommandations pour sa mise en œuvre.

Conçue pour être utilisée seule, la norme ISO 50001 s’intégrera néanmoins facilement à d’autres systèmes de management éventuellement déjà en place, comme ISO 9001 ou ISO 14001.

La nouvelle norme est disponible à l’achat en version électronique et en langue française ou anglaise. Si vous souhaitez l’acquérir rapidement, merci d’adresser votre demande à l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation

Pour rappel, l’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) conduit actuellement une analyse normative du secteur de l’énergie pour le compte de l’ILNAS. Les résultats seront communiqués publiquement à partir d’octobre 2011.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’ANEC : anec@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour