L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a récemment modifié le statut du comité qui a élaboré la norme ISO 50001 sur le management de l’énergie. En effet, étant donné le caractère prioritaire de ce domaine, le Bureau de Gestion Technique de l’ISO (TMB) a décidé de transformer le comité de projet ISO/PC 242, créé en 2008, en comité technique ISO/TC 242.
Le comité technique ISO/TC 242 est en charge de la normalisation dans le domaine du management de l'énergie comprenant, par exemple, les catégories suivantes : efficacité énergétique, rendement énergétique, approvisionnement en énergie, pratiques en matière d'achat des équipements et systèmes pour l'énergie, utilisation de l'énergie ainsi que la mesure de l’utilisation de l'énergie, et enfin de la mise en œuvre d’un système de mesure pour documenter, communiquer et valider l'amélioration continue dans le domaine du management de l'énergie.
Au sein de ce comité récemment créé, 46 pays sont membres participants (P) et 13 pays sont membres observateurs (O), démontrant l’intérêt marqué pour cette matière au plan international. Le comité technique ISO/TC 242 traite, en effet, des points essentiels facilitant les objectifs d'économie d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, applicables à tous les secteurs, de manière significative.
Vous avez des compétences dans le management de l’énergie et vous souhaitez apporter votre expertise au service de la normalisation ?
Rejoignez les experts de la normalisation au Luxembourg !
Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer votre dossier de candidature à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.
- Modalités de participation aux travaux normatifs
http://www.ilnas.public.lu/fr/normalisation/participation-aux-travaux-de-normalisation/index.html