Normalisation

Analyse normative du secteur de l’énergie

L’ILNAS, rédacteur et gestionnaire de la stratégie normative luxembourgeoise, a chargé, dans ce cadre, l’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) d’une mission d’analyse normative du secteur de l’énergie.

Cette analyse sectorielle, débutée en mars 2011, consiste à faire l’inventaire des normes publiées et en cours de développement au niveau européen et international (veille normative), à identifier les acteurs nationaux concernés, et à mettre en lien ces acteurs avec les résultats de la veille normative.

L’étape de veille normative du secteur de l’énergie touche à sa fin, le rapport correspondant étant actuellement dans sa phase de finalisation afin d’être présenté aux acteurs nationaux (publics et privés) du secteur. Ce dernier met en avant l’existence de plus de 150 comités techniques de normalisation en rapport avec le secteur de l’énergie, et notamment une quarantaine très actifs et actuels, répartis dans les 5 domaines suivants :

  •  Management de l’énergie et efficacité énergétique
  •  Production d’énergie
  •  Fourniture d’énergie
  •  Énergies renouvelables
  •  Smart Grids (réseaux intelligents)

Un rapport final d’analyse et d’opportunité sera rédigé par l’ANEC et remis à l’ILNAS au mois de septembre 2011. Ce rapport fera ensuite l’objet de plusieurs présentations publiques, l’objectif majeur étant de pouvoir exploiter la connaissance normative tout en incitant les acteurs à rejoindre les comités nationaux de normalisation 

Toute personne intéressée par cette analyse peut d’ores et déjà prendre contact avec l’ANEC : anec@ilnas.etat.lu

L'ensemble des conditions et explications concernant la participation aux travaux de normalisation au Luxembourg se trouve ici :

http://www.ilnas.public.lu/fr/normalisation/participation-aux-travaux-de-normalisation/index.html

Dernière mise à jour