Cette année, la journée mondiale de la normalisation avait pour thème « Moins de déchets, résultats meilleurs – Les normes augmentent l'efficacité » afin de mettre en avant la contribution des normes au service d’une croissance économique intelligente et durable.
La journée mondiale de la normalisation est célébrée chaque année le 14 octobre à l’initiative des trois organisations internationales (ISO, IEC et ITU) pour rendre hommage aux travaux des milliers d'experts du monde entier qui élaborent les normes d’application volontaire.
Cette année, le focus a été mis sur l’efficacité, critère de succès décisif dans l'environnement économique exigeant et concurrentiel d'aujourd'hui, comme le souligne les dirigeants des trois organisations internationales de normalisation : « Cet aspect est aujourd’hui primordial car des enjeux mondiaux comme la durabilité et l'incertitude financière obligent les organisations à améliorer leurs résultats et à réduire leurs déchets. »
Ainsi, le message de la Journée mondiale de la normalisation 2012 fait valoir que les connaissances de pointe mises à profit dans les normes sont accessibles à tous, y compris aux pays en développement, qu'elles aident à exploiter au mieux leurs ressources humaines et matérielles. Avec des processus industriels et opérationnels plus efficaces grâce aux normes mises en œuvre, les entreprises sont à même d'affronter la concurrence mondiale, et de produire plus vite, à un coût moindre, pour des débouchés plus nombreux.