L’analyse normative du secteur de l’énergie réalisée en 2011 a mis en lumière plusieurs opportunités pour le marché national. Parmi celles-ci, la mise en place d’un forum normatif consacré à l’énergie représente aujourd’hui un objectif majeur pour l’ILNAS.
Dans cette optique, l’ILNAS a constitué récemment un « comité consultatif énergie » dont la première réunion (qui s’est tenue le 18 janvier 2012) avait pour principal objet de définir les orientations stratégiques du futur Forum Normatif Energie. Constitué de représentants de chacune des catégories d’acteurs identifiées lors de l’analyse normative du secteur, le comité consultatif a confirmé l’intérêt du marché national pour les cinq sous-secteurs retenus, tout en plaçant l’accent sur le « management de l’énergie et l’efficacité énergétique » ainsi que les « smart grids ».
Plateforme d’information et d’échange pour tous les acteurs nationaux impliqués dans les travaux de normalisation du secteur de l’énergie, le Forum Normatif Energie ILNAS, permettra de coordonner les comités techniques de normalisation représentés au Luxembourg et d’adopter une prise de position nationale unanime sur les grandes orientations stratégiques à l’échelle européenne et internationale. Il deviendra ainsi le point de coordination central des activités présentes et futures de normalisation dans ce cadre.
Concernant l’organisation du Forum Normatif Energie, il réunira chaque trimestre, dans les locaux de l’ILNAS, tous les délégués en normalisation inscrits dans des comités d’étude nationaux en lien avec le secteur de l’énergie. Toutefois, afin d’aborder un sujet précis, il pourra éventuellement s’ouvrir à des personnes non-inscrites au registre national des délégués en normalisation mais experte dans un domaine donné de l’énergie.
Les prochaines étapes de la démarche débutent par un appel aux experts nationaux du secteur de l’énergie dans le but de recruter de nouveaux délégués en normalisation. Le mois de février 2012 sera ainsi réservé à la création des comités d’étude nationaux et à l’inscription des nouveaux délégués. Puis, sous réserve d’inscriptions suffisantes, le Forum Normatif Energie pourra alors être officiellement actif et tenir sa première réunion en mars 2012.
Pour retrouver une information complète sur l’analyse normative du secteur de l’énergie au Luxembourg : /publications/normes-normalisation/etudes-nationales/rapport-analyse-normative-secteur-energie-novembre-2011/rapport-analyse-normative-secteur-energie-novembre-2011.pdf
Pour exprimer un intérêt à participer à la normalisation dans ce secteur et rejoindre le futur Forum Normatif Energie : /documentations/normes-normalisation/declarations-interet/declaration-interet-normalisation-energie/declaration-interet-normalisation-energie.pdf
Enfin, pour toute question complémentaire sur le sujet : normalisation@ilnas.etat.lu