Normalisation

Annexe nationale luxembourgeoise « diesel hiver » à la norme EN 590

L’Organisme luxembourgeois de normalisation a récemment mis au point l’Annexe nationale luxembourgeoise à la norme EN 590 (diesel hiver), ceci avec le concours d’un groupe de travail externe, composé d’experts de l’Automobile Club du Luxembourg (ACL), de la Chambre de Commerce du Luxembourg, de la Fédération des Exploitants de Stations-Service (FESS), de la Fédération des Garagistes du GDL (FEGARLUX), du Groupement Pétrolier Luxembourgeois Asbl et du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.

La norme EN 590 sert de document de référence pour la définition des exigences et méthodes d’essai des carburants pour automobiles. La future Annexe nationale à cette norme européenne, libellée EN 590:2013/AN-LU:2013, définira après son adoption, l’échantillonnage à la pompe de distribution et les températures limites de filtrabilité (TLF) pendant les périodes d’été et d’hiver.

Considérant l’applicabilité future dudit document normatif, toutes les parties prenantes intéressées et concernées sont invitées à procéder à la validation des travaux préliminaires réalisés par le groupe de travail, dans un délai de 30 jours.

Ainsi, au stade enquête publique lancé dès à présent, toute partie intéressée peut introduire ses commentaires, observations et/ou son approbation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation au sein de l’ILNAS.

Pour tout renseignement complémentaire et l’introduction des commentaires basée sur le formulaire ad hoc, il suffit de transmettre un courriel à normalisation@ilnas.etat.lu

Date de clôture de l’enquête publique Annexe nationale « diesel hiver » : 22 octobre 2013.

Dernière mise à jour