Pour renforcer les échanges commerciaux et les flux d’investissements entre l’Europe et la Chine, les organismes européens de normalisation (CEN, CENELEC, ETSI), la Commission européenne, l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’organisme chinois de normalisation (SAC) ont récemment lancé une plateforme d’information sur les normes et les réglementations techniques associées.
La plateforme se présente sous la forme d’un site Internet bilingue (anglais/mandarin) : http://eu-china-standards.eu/Index.aspx qui permet aux acteurs socio-économiques européens et chinois de trouver les normes et réglementations techniques en vigueur et futures applicables à leurs produits, processus ou services dans le pays d’exportation. Quatre secteurs sont pour l’instant concernés, à savoir :
- Equipements électriques
- Dispositifs médicaux
- Machines
- Protection de l’environnement
Ainsi, les exportateurs européens actifs au sein de ces secteurs ont désormais accès non seulement aux normes nationales chinoises, mais également aux normes industrielles qui étaient jusqu’à présent plus difficiles à obtenir pour les entreprises étrangères souhaitant développer leur activité en Chine.
Actuellement, cette base de données contient 4 500 références normatives européennes, 3 000 normes nationales chinoises et 16 000 normes industrielles chinoises, répertoriées suivant la classification internationale pour les normes (codes ICS). Progressivement, d’autres secteurs seront ajoutés à cette base de données tels que les jouets, les articles de puériculture, les textiles, les emballages, les récipients pour aérosols et l’efficacité énergétique des bâtiments.