Normalisation

Approche normative du secteur de l’énergie – Rétrospective des activités réalisées au plan national durant l’année 2012

L’approche normative du secteur de l’énergie au Grand-Duché de Luxembourg a débuté en mars 2011 par une analyse qui consistait à faire l’inventaire des normes publiées et/ou en cours de développement au plan européen et international (veille normative), à identifier les acteurs nationaux concernés, et à mettre en lien ces acteurs avec les résultats de la veille normative. Depuis la présentation de cette analyse en octobre 2011, l’ILNAS a poursuivi sa mission d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs nationaux attentifs aux développements normatifs du secteur de l’énergie. Les activités réalisées dans ce cadre sont présentées sous la forme d’une rétrospective.

Dans la continuité de l’analyse normative présentée en octobre 2011, l’ILNAS, avec le support de l’ANEC, a poursuivi le déploiement de l’approche normative du secteur de l’énergie au Grand-Duché de Luxembourg. Une première étape importante a été l’organisation en janvier 2012 d’un Comité Consultatif Energie dont la finalité était d’aborder les orientations stratégiques du point de vue normatif pour le secteur national. Ce comité composé d’un représentant des douze catégories d’acteurs du secteur de l’énergie identifiées lors de l’analyse sectorielle, a opté pour la création d’un Forum Normatif Energie dont le but est de permettre à tous les acteurs concernés de s’informer et d’échanger sur les développements normatifs liés à ce secteur. Ainsi, en 2012, quatre réunions du Forum Normatif Energie ont été tenues et les échanges avec les participants ont été fructueux.

Outre ces réunions, des activités de sensibilisation des acteurs nationaux ont été menées, comme la participation au salon myenergy days 2012 ou la rédaction d’un dossier sur le management de l’énergie dans le Guide Luxembourgeois pour la Qualité (édition 2012). L’ILNAS se félicite de l’intérêt que les acteurs du secteur de l’énergie ont témoigné pour ces différentes initiatives, qui s’est traduit notamment par l’inscription de nouveaux délégués dans des comités techniques de normalisation en lien avec les thématiques énergétiques.

Les actions menées par l’ILNAS et l’ANEC se poursuivront en 2013 avec la prochaine réunion du Forum Normatif Energie en avril et la mise à jour de la veille normative du secteur de l’énergie en juin.

Toute personne intéressée par les activités en lien avec la normalisation dans le secteur de l’énergie est invitée à contacter directement l’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) par e-mail à anec@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour