Normalisation

Création de l’association européenne « Small Business Standards » (SBS)

Pour représenter les intérêts des petites et moyennes entreprises (PME) dans le processus de normalisation, l’association européenne « Small Business Standards  » a été créée en décembre 2013. Elle a pour objectif de coordonner la participation des experts représentant les PME dans les comités techniques de normalisation au sein des organisations européennes et internationales de normalisation.

L’association a été officiellement fondée au cours de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 13 décembre 2013 en présence des parties prenantes concernées. À cette occasion, Monsieur Gunilla Almgren, président de SBS et de l’Union Européenne de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (UEAPME), a mis en évidence les avantages de l’association : « Les dirigeants de PME trouvent qu'il est extrêmement difficile d’utiliser des normes et de participer à leur élaboration. Désormais, l’association SBS représentera les PME dans le processus de normalisation, ce qui permettra de développer leurs connaissances, de faire entendre leurs besoins et d’attirer l’attention des rédacteurs de normes. ».

Au cours de l’Assemblée générale, 12 experts ont été nommés pour représenter les PME auprès des différents comités techniques de normalisation et, en particulier, pour veiller à la prise en compte des recommandations du Guide 17 du CEN-CENELEC intitulé « Guide de rédaction des normes pour la prise en compte des besoins des micro, petites et moyennes entreprises (PME) ».

Monsieur Antonio Tajani, Vice-président de la Commission européenne et Commissaire européen à l’Industrie et à l'Entrepreneuriat a félicité cette initiative : « À partir d’aujourd’hui, les PME peuvent faire entendre leurs voix dans le processus de normalisation avec le lancement de SBS, association aidée financièrement par l'Union européenne. La Commission continuera de soutenir les différentes parties prenantes dans le processus d’élaboration des normes européennes ».

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