L’ILNAS, en collaboration avec l'Université du Luxembourg, a organisé le lundi 24 novembre, un petit-déjeuner de promotion à destination des décideurs luxembourgeois du secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Cet événement avait pour but de présenter le projet de certificat universitaire « Smart ICT for business innovation », en ligne avec la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique des TIC (2013-2020) s’inscrivant dans le cadre de la Stratégie normative luxembourgeoise (2014-2020).
La présentation a débuté par un mot d’ouverture du Prof. Dr. Eric Tschirhart (Vice-recteur académique de l’Université du Luxembourg), qui a rappelé l’importance du développement de formations dans le domaine des TIC afin d’accroître les compétences numériques des professionnels luxembourgeois concernés.
Le Dr. Jean-Philippe Humbert (Adjoint à la direction de l’ILNAS) et le Dr. Pascal Bouvry (Professeur à l’Université du Luxembourg) ont ensuite présenté le contexte, l’organisation et le programme du projet de certificat universitaire « Smart ICT for business innovation ». Ce dernier vise ainsi à améliorer les compétences des professionnels du secteur des TIC et doit ambitionner de contribuer à consolider la position du Grand-Duché de Luxembourg dans le domaine des Smart ICT.
Le certificat devrait débuter dès l'année académique 2015/2016 et permettra d’offrir à ses étudiants une vue complète des concepts de pointe en matière de Smart ICT (smart cities, smart grids, big data and analytics, cloud computing, green ICT, etc.). De plus, la normalisation technique sera également au cœur du programme, en tant que socle de base de connaissance (en constante évolution) pour ce domaine.
Cet événement s’est finalement clôturé par un Networking Brunch qui a permis aux participants d’échanger quant au projet, et surtout de partager de nombreuses pistes d’intérêts communs.