L’ILNAS lance un appel auprès de tous les acteurs nationaux pour récolter les idées et besoins en normes nationales nouvelles. Vous souhaitez développer une norme luxembourgeoise ? Contactez-nous dès à présent !
L’ILNAS accompagne les acteurs nationaux dans l’élaboration de nouvelles normes. Cet accompagnement se déroule en plusieurs phases : dans un premier temps et suite au besoin identifié, l’ILNAS met en place un groupe de travail avec toutes les parties prenantes intéressées et informe la Commission européenne et les organismes de normalisation. Le groupe de travail élabore ensuite un avant-projet de norme qui est soumis à enquête publique. Le projet définitif est enfin soumis à ratification auprès de l’ILNAS et la norme nationale est publiée au Mémorial A.
A ce jour, deux annexes nationales ont été élaborées :
Afin de prendre en compte les spécificités nationales, telles que les sollicitations climatiques ou les facteurs de sécurité, des Annexes Nationales aux Eurocodes, normes européennes de conception, de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment et de génie civil, ont été élaborées en 2011.
Suite aux problèmes liés au diesel « gelé » au Luxembourg au cours de l'hiver 2012, l’ILNAS a mis au point en 2013, avec le concours d'un groupe de travail externe, une Annexe Nationale à la norme européenne EN 590:2009+A1:2013 dans le domaine du diesel.
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ? Contactez M. Laurent Wahl, Chef de département de l’Organisme luxembourgeois de normalisation, par téléphone (+352) 24 77 43 46 ou par e-mail laurent.wahl@ilnas.etat.lu