L'ILNAS, avec le support de l'ANEC GIE, participera une nouvelle fois au salon ICT Spring les 3 et 4 juillet 2014 à Luxcongrès. A ce titre, la troisième édition du rapport d'analyse normative du secteur des TIC ainsi que la deuxième version du livre blanc sur la confiance numérique seront présentées au public.
L’ILNAS, en participant à ce salon européen dédié aux technologies de l’information et de la communication, souhaite sensibiliser les professionnels aux enjeux de la normalisation dans ce secteur en présentant, par exemple, les dernières normes publiées et les normes en cours de développement dans des domaines clés tels que le cloud computing, les data centres, l’archivage électronique, la sécurité de l’information ou encore la gouvernance des TIC.
A cet effet, le rapport d’analyse normative du secteur des TIC fournit une vision globale de la normalisation dans le secteur afin, d’une part, de se familiariser avec le domaine et d’autre part, d’identifier rapidement des opportunités de participation aux travaux de normalisation technique en lien direct avec les activités économiques de son organisation. Régulièrement mis à jour, la dernière version, publiée en 2014, permet également de découvrir le rôle essentiel de la normalisation des TIC pour le développement des autres secteurs (énergie, technologies biomédicales, aérospatial, etc.) ou encore dans la mise en place des technologies de demain (Smart Cities, Big Data, Internet of Things).
Par ailleurs, le livre blanc « White Paper Digital Trust –Towards excellence in ICT», dont la première version a été publiée en juin 2012, est actuellement mis à jour afin d’amener les connaissances indispensables pour appréhender le concept de confiance numérique et mesurer son importance dans notre société dominée par les TIC. L’ouvrage fournit tout d’abord un état de l’art de la notion de confiance numérique et présente de récents développements liés au domaine (cloud computing, big data, etc.). Puis la question essentielle de la sécurité de l’information est abordée, notamment à travers un panorama de la famille de normes ISO/IEC 27000 et de la stratégie nationale du Ministère de l’Economie en la matière. Finalement le livre blanc détaille plusieurs instruments de la confiance numérique, tels que les outils cryptographiques ou encore de gestion des identités et des accès (IAM) avant d’introduire le rôle de la normalisation et de la certification pour le domaine.
Vous souhaitez découvrir les nombreuses opportunités qui s’offrent à vous dans le domaine de la normalisation ? Venez nous rencontrer sur notre stand lors du salon ICT Spring les 3 et 4 juillet 2014 à LuxCongrès !