En lien avec la stratégie normative nationale 2014-2020, et notamment l’un de ses piliers dédié au secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’ILNAS explore désormais la voie des « Smart ICT ». Dans ce cadre, l’ANEC GIE vient de renforcer son effectif pour mener à bien de nouveaux projets et soutenir plus efficacement les acteurs économiques nationaux concernés
La stratégie normative nationale se décline actuellement selon les trois piliers suivants : « Technologies de l’information et de la communication (TIC) », « Rayonnement européen et international, et respect des attributions légales » et enfin « Produits et services ». Si les deux derniers piliers constituent un socle de développement établi, l’ILNAS souhaite que les actions relatives à l’exécution du premier pilier évoluent, notamment pour tenir compte des derniers éléments en lien avec son projet de création d’une formation universitaire. En effet, une collaboration a récemment été initiée avec l’Université du Luxembourg dans le but de développer une formation diplômante sous la forme d’un certificat universitaire intitulé « Smart ICT for Business Innovation ».
Dès lors, plusieurs domaines des « SMART ICT » tels que Cloud Computing, Big Data, Next Generation Analytics , Green ICT, Internet of Things, Smart Grids, Telecommunications, etc. vont faire l’objet d’un suivi et d’une gestion du point de vue normatif afin de garantir la pertinence des futurs cours proposés et permettre la détection d’opportunités de niches de développement économique.
L’ANEC GIE, qui soutient activement l’ILNAS dans la réalisation de ce projet, a donc renforcé en conséquence son effectif avec l’arrivée de quatre nouveaux chargés de mission. Ainsi l’ensemble du personnel sera impliqué sur ce projet de certificat universitaire qui pourrait débuter en septembre 2015. Pour rappel, l’ILNAS entend poursuivre et renforcer le développement de nombreuses activités de normalisation du secteur des TIC à l’échelle nationale.
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le projet de certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » ou, plus généralement, sur la normalisation dans le secteur des TIC ?
Contactez-nous par téléphone : (+352) 24 77 43 70 ou par e-mail : anec@ilnas.etat.lu.