Normalisation

Publication du rapport annuel 2014 de l’ANEC GIE dans le domaine de la normalisation

L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) a récemment publié son rapport annuel 2014 sur les activités menées en lien avec la normalisation.

Celles-ci se sont essentiellement articulées autour des trois piliers de la « Stratégie normative luxembourgeoise 2014-2020 » définie par l’ILNAS (Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services) à savoir : technologies de l’information et de la communication (TIC), rayonnement national et respect des attributions légales, produits et services.

De plus, deux thématiques ont été activement traitées en 2014, en lien avec les récents développements de l’ILNAS :

- L’éducation à la normalisation qui vise à former des élèves, des étudiants et des professionnels à ce domaine, leur permettant d’acquérir une connaissance des normes et de la normalisation mais aussi de développer des compétences clés, afin de répondre aux besoins du marché ;

- La recherche dans le domaine de la normalisation qui vise à informer les acteurs nationaux des possibilités de participation à des projets de recherche européens en lien avec les normes et la normalisation.

Rétrospective 2014 :

L’année 2014 a principalement été marquée par l’approbation du certificat universitaire «Smart ICT for business Innovation» mais aussi par la publication de documents clés relatifs à la normalisation.

En effet, l’ANEC a notamment procédé à la mise à jour et à la publication de l’Analyse normative nationale du secteur des TIC (3ème éd.) et du catalogue de formation continue en normalisation. L’ANEC a également collaboré à la mise à jour du livre blanc White Paper Digital Trust –Towards excellence in ICT, publié par l’ILNAS en juin 2014.

En parallèle de ces activités, l’ANEC, en support de l’ILNAS, a participé à différents évènements nationaux (Salon « Moovijob Tour Delux », ICT Spring, etc.), afin de promouvoir la normalisation technique au contact direct des professionnels.

L’ANEC a également apporté son support opérationnel à l’ILNAS pour l’organisation de la Journée Mondiale de la Normalisation, sur le thème : « Les normes créent des règles du jeu équitable ». Cet évènement avait pour but de souligner l’importance de la contribution des normes au développement de l’économie, de faire découvrir la normalisation technique et de mettre en évidence le travail accompli par les délégués en normalisation, tout en leur offrant un contexte propice au partage d’expériences.

Il est aussi à noter en 2014, la publication de nombreuses actualités normatives sur le portail-qualite.lu et d’articles, comme par exemple dans le magazine « Letzebuerger Gemengen », un article sur le rôle de la normalisation pour le secteur des télécommunications (titre « Télécommunications : Pas d’interopérabilité sans normalisation technique », LG Hors-série IT Solutions & PSF, Mars 2014).

L’ANEC a également animé 9 formations/sensibilisations à destination des entreprises luxembourgeoises en 2014, leur apportant ainsi des leviers de progrès économique et organisationnel. En parallèle, de nombreuses organisations ont été rencontrées au cours de l’année afin de leur présenter les développements normatifs en lien avec leurs activités et de favoriser leur implication au sein des comités techniques de normalisation.

Bilan 2014 :

Les efforts de sensibilisation auprès des acteurs socio-économiques depuis 2010 continuent de porter leurs fruits puisque le nombre d’inscriptions dans les comités techniques ne cesse d’augmenter, tout en maintenant un niveau stable quant au nombre de délégués.

2015 :

L’ANEC prévoit en 2015 de réaliser avec l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation, une étude de besoins des délégués et compte ainsi renforcer et mieux adapter ses offres aux besoins de ces derniers.

Il est à noter enfin que, dans le but de renforcer l’engagement normatif du secteur des TIC, l’ILNAS a publié début 2015 la « Politique pour la normalisation technique des TIC (2015-2020) », qui remplace la première version publiée en 2013.

Cette nouvelle politique a notamment pour clef de voute le développement de l’éducation à la normalisation et des activités de recherche associées. Elle donne ainsi la voie à suivre par l’ANEC pour la mise en œuvre du pilier 1 de la stratégie normative nationale 2014-2020 consacré aux TIC.

Pour toute information complémentaire relative aux activités normatives, vous pouvez nous contacter par e-mail : anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone : (+352) 24 77 43 -70

Dernière mise à jour