Normalisation

Le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation mis à l’honneur par l’ETSI

Dans sa newsletter du mois de septembre, l’ETSI met le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation à l’honneur. Cette formation continue, mise en place par l’ILNAS et l’Université du Luxembourg (UL), est activement soutenue par cet organisme européen de normalisation, qui sera d’ailleurs directement impliqué au sein du programme de formation. Le Dr. Hermann Brand, Directeur Innovation de l’ETSI, proposera en effet une série de cours sur les aspects de prospective ICT, faisant bénéficier les étudiants de son expérience du domaine via la normalisation.

L’ETSI est l’organisme en charge du développement des normes européennes pour le secteur des télécommunications mais également pour le domaine ICT de manière plus large. Dans sa newsletter, l’ETSI met notamment à l’honneur les principales activités des organismes de normalisation européens en lien avec leurs activités. Dans cette édition du mois de septembre, les initiatives de l’ILNAS en termes d’éducation à la normalisation pour le secteur ICT sont ainsi mises en lumière.

En effet, l’ILNAS, en collaboration avec l’UL, a développé une formation innovante directement basée sur les activités de normalisation récentes et pour le domaine ICT : le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation. Il s’agit d’une formation continue qui accueillera sa première promotion de 19 étudiants dès le 17 septembre à l’Université du Luxembourg. Elle a été pensée pour les professionnels ICT en activité qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances sur les domaines Smart ICT (ex. : Cloud Computing, Internet of Things, Big Data, etc.) et développer leur sens de l’innovation. Cela se traduira notamment, au second semestre, par la mise en pratique de la théorie via un projet de fin d’études comprenant un stage en entreprise.

La normalisation technique sera par ailleurs placée au cœur de la formation puisqu’elle participe directement au développement de nouveaux produits et services « intelligents » dans le domaine ICT. En effet, la normalisation technique constitue non seulement une source de connaissance privilégiée au travers de son réseau international d’experts issus de tous les secteurs d’activité, mais elle permet également de garantir l’interopérabilité, la compatibilité et la qualité des solutions développées.

Pour en savoir plus sur le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation, vous pouvez nous contacter par téléphone au (+352) 247 743-70 ou encore par e-mail à l’adresse formation@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour