L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (GIE ANEC) a récemment publié son rapport annuel 2015 sur les activités menées en lien avec la normalisation.
Dans la continuité de l’année 2014, le GIE ANEC a poursuivi son entreprise de développement de la culture normative au Luxembourg, tout particulièrement dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Les activités réalisées répondent à la mise en œuvre des trois piliers de la « Stratégie normative luxembourgeoise 2014-2020 » définie par l’ILNAS : TIC, rayonnement national et respect des attributions légales, produits et services.
Education à la Normalisation et recherche
Parmi les faits marquants de l’année 2015, il est à noter le démarrage du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation, développé par l’ILNAS et l’Université du Luxembourg avec le support opérationnel du GIE ANEC pour la gestion des partenaires, des enseignants et des étudiants mais également pour la prestation de cours et la promotion de la formation. Dans ce cadre, le groupement d’intérêt économique a également travaillé au développement d’un White Paper « Green Computing » qui a été publié en janvier 2016 et d’un second White Paper « Big Data & Next Generation Analytics » qui sera publié courant 2016.
L’éducation à la normalisation demeure un axe de travail important du GIE ANEC en support de l’ILNAS. Il a dans ce cadre participé à plusieurs réunions avec l’ETSI - notamment lors de la visite de M. Hermann Brand, Directeur Innovation de l’ETSI, au Luxembourg - et de groupes de travail liés CEN-CENELEC Joint Working Group on Education about Standardization (CEN-CENELEC JWG EaS).
Enfin le GIE ANEC supporte également l’ILNAS dans la mise en place d’une culture normative au Luxembourg dès l’enseignement secondaire. Une offre de sensibilisation est proposée aux lycées techniques du pays et dans ce cadre, une formation a été dispensée aux étudiants de deuxième année du BTS Bâtiments et infrastructures du lycée technique Josy Barthel de Mamer en 2015.
Développement de l’intérêt et de l’implication du marché national (sensibilisation et promotion) à la normalisation
Les activités de sensibilisation à la normalisation technique se sont poursuivies tout au long de l’année via la participation du GIE ANEC à de nombreux événements (ICT Spring, Luxembourg Internet Days, etc.) et au travers d’activités régulières de communication (actualités, newsletters, réseaux sociaux). Soulignons également l’organisation de plusieurs événements dédiés aux délégués nationaux en normalisation, tels que le Workshop Smart ICT organisé en juin 2015 ou encore la Journée Mondiale de la Normalisation qui s’est tenue le 14 octobre 2015.
Bilan 2015
Ces différentes actions ont porté leur fruit puisqu’une belle progression du nombre de délégués nationaux en normalisation est à constater en 2015 (+ 40) et notamment dans le secteur des TIC (+ 6) qui est traité de manière prioritaire par le GIE ANEC. Dans ce cadre, deux nouvelles versions de l’Analyse Normative du secteur des TIC ont été publiées en 2015. Elles ont permis de traduire les évolutions de la normalisation du secteur afin de faciliter l’identification d’opportunités normatives pertinentes par les acteurs concernés.
Au vu du succès du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation en 2015 et dans la continuité des activités réalisées, le GIE ANEC poursuivra tout au long de l’année 2016, son travail de support à la mise en œuvre de la formation et une seconde promotion du certificat universitaire démarrera dès septembre 2016.
Pour toute information complémentaire relative aux activités de normalisation, vous pouvez nous contacter par e-mail : anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone : (+352) 24 77 43 -70