Lancée en 2016 par la Commission européenne, la Joint Initiative on Standardisation (JIS) est une initiative volontaire et non contraignante qui définit une vision commune de la normalisation européenne et qui vise à améliorer son fonctionnement. L’ILNAS, signataire de cette initiative, s’implique activement dans la mise en œuvre de différentes actions conduites dans le cadre de la JIS, notamment celles ayant trait au développement de l’éducation à la normalisation et à la mise en place de meilleures interactions entre les domaines de la recherche et de la normalisation.
En effet, depuis 2010 l’ILNAS veille au développement d’une culture normative au Luxembourg, notamment via les domaines de l’éducation et de la recherche en normalisation. Dans ce cadre, un partenariat entre l’ILNAS et l’Université du Luxembourg a récemment été conclu et vise la création, suite au succès du certificat Universitaire « Smart ICT for Business Innovation », d’un programme de Master « Smart Secure ICT for Business Innovation ». Ce projet est couplé à des activités de recherche dédiées aux thématiques Big Data, Internet of Things et Cloud Computing, s’appuyant notamment sur les dernières avancées normatives pour ces domaines.
Ces différentes activités s’inscrivent pleinement dans la JIS, qui fait de la sensibilisation, de l’éducation et de la compréhension du système européen de normalisation un axe de développement prioritaire. Dans ce contexte, une étude a récemment été lancée par le Fraunhofer FOKUS et le KIT avec la TU Berlin afin d’identifier, sur le marché européen du travail, les profils d’emploi requérant des compétences en matière de normalisation. Cette étude contribuera à l’exécution de la JIS, tout en proposant des résultats pour supporter l’élaboration des politiques européennes.
L’ILNAS et l’Université du Luxembourg, dans le cadre de leurs développements communs, proposent aux acteurs socio-économiques nationaux de participer à cette étude, qui sera clôturée le 2 juin 2017, afin de mieux connaître les besoins du marché du travail en matière de compétences normatives.
Au niveau national, les résultats de cette étude permettront également à l’ILNAS et à l’Université du Luxembourg d’obtenir une meilleure connaissance des compétences utiles aux organisations en termes de normalisation, et ils faciliteront ainsi l’amélioration continue des formations communément développées, pour correspondre au mieux aux attentes du marché.