M. le Directeur de l’ILNAS s’est rendu le 29 mars 2017 à Bruxelles à la Commission européenne (Direction Générale - Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME) afin de signer la Joint Initiative on Standardisation pour l’Institut.
L’ILNAS rejoint ainsi officiellement cette initiative volontaire et non contraignante lancée par la Commission européenne en 2016. Elle définit une vision commune de la normalisation européenne et vise tant à moderniser qu’à mieux prioriser le système européen de normalisation pour, notamment, délivrer les normes en temps opportun pour le marché.
La Joint Initiative on Standardization définit ainsi une série d’actions réparties au sein de trois domaines jugés prioritaires :
- La sensibilisation, l’éducation et la compréhension du système européen de normalisation : accroître l'utilisation pertinente des normes et la participation au processus de normalisation à tous les niveaux ;
- La coordination, la coopération, la transparence et l'intégration : assurer la pertinence, la qualité, la convivialité et le développement en temps opportun des normes européennes ;
- La compétitivité et la dimension internationale : garantir la publication de normes qui soutiennent la compétitivité européenne sur les marchés mondiaux.