Création d’une norme nationale sur la sécurité de l’information dans le cadre de l’accréditation de laboratoires

L’ILNAS a été sollicité par l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) pour rédiger une norme nationale destinée à encadrer l’audit des aspects sécurité de l’information dans le cadre de l’accréditation des laboratoires d’essais et d’étalonnages (norme ISO/IEC 17025:2017) et de biologie médicale (norme ISO 15189:2012).

 

Ces deux normes établissent une liste d’exigences qui encadrent la gestion et la maîtrise des informations gérées par ces laboratoires. Elles restent cependant très imprécises quant aux outils ou aux procédures à mettre en œuvre par les laboratoires, pour en assurer la sécurité.

L’objectif recherché par la rédaction de cette norme nationale consiste à élaborer des lignes directrices harmonisées et pragmatiques qui permettront de rendre plus rationnel l’audit des laboratoires d’essais, d’étalonnages et de biologie médicale sur ces aspects sécurité de l’information.

Il est porté à la connaissance des parties prenantes intéressées et concernées que l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) organisera une réunion d’information, qui aura pour but de déterminer l’intérêt de création de cette norme. La procédure pour la création de normes nationales est décrite sur le site web de l’ILNAS: https://gd.lu/HMBDl

Toute partie intéressée est conviée à participer à cette réunion, qui aura lieu le lundi 11 mars 2019 à 14 heures. Il est à noter que le lieu de la réunion sera défini en fonction du nombre de participants.

Pour vous inscrire à cette réunion ou pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir vous adresser à l’OLN en envoyant un courriel à normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour