Révision de l’Annexe Nationale à la norme européenne EN 590:2009+A1:2013 dans le domaine du diesel

Suite aux problèmes liés au diesel « gelé » au Luxembourg au cours de l’hiver 2012, l’ILNAS a mis au point en 2013 une Annexe Nationale à la norme européenne EN 590:2013 qui a été élaborée par le comité technique européen CEN/TC 19 « Carburants et combustibles gazeux et liquides, lubrifiants et produits connexes, d'origine pétrolière, synthétique et biologique ».

Dans une telle Annexe Nationale, des exigences dépendant des conditions climatiques et des options sont prévues pour permettre de fixer au plan national des qualités saisonnières en matière de température limite de filtrabilité. Ce document détaille les exigences correspondant à une qualité « été » et à une qualité « hiver » pour le carburant pour moteur diesel au Grand-Duché de Luxembourg.

Afin de s'assurer que l’Annexe Nationale est toujours d'actualité, celle-ci doit être révisée au moins dans les cinq ans à compter de sa publication. Cet examen aboutit à une confirmation, une modification, une révision ou un retrait de l’Annexe Nationale.

Toute partie intéressée et concernée est invitée à faire parvenir ses remarques/suggestions à ce sujet d’ici le 8 février 2019 à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu. En fonction des contributions reçues, l’ILNAS organisera une réunion d’information, au sein de laquelle les parties prenantes auront la possibilité de s’échanger sur le contenu de l’Annexe Nationale.

Dernière mise à jour