Le comité européen de normalisation (CEN) et le comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) sont actuellement en train de travailler sur leur nouvelle stratégie normative pour la période 2020-2030.
Cette stratégie 2030 se veut agile, tant dans sa conception - en adoptant une approche modulaire, combinant des objectifs ambitieux à long terme avec des objectifs réalisables à court terme - que dans sa mise en œuvre, avec des dispositions prévoyant une révision, une évaluation et un ajustement réguliers. Cette approche permettra au CEN et au CENELEC de s'adapter en continu aux besoins du marché de manière opportune et flexible.
Cette stratégie à l’horizon 2030 sera conçue comme une stratégie commune au CEN et au CENELEC, définissant ainsi une vision et une orientation pour l'avenir des deux organisations. Elle servira de cadre stratégique pour travailler conjointement à la réalisation d'un ensemble d'objectifs et de priorités stratégiques, sur base d'une compréhension commune des défis et opportunités auxquels la normalisation européenne doit faire face.
Elle prendra également en considération les intérêts et besoins différenciés du CEN et du CENELEC en tant qu'organisations indépendantes, ainsi que ceux des organismes de normalisation nationaux qui sont membres du CEN et du CENELEC.
Afin de garantir que les intérêts et besoins de l’ensemble des membres soient pris en compte dans la définition de la stratégie 2030, des consultations publiques sont actuellement en train d’être organisées au sein de chaque Etat membre. Toute partie intéressée est invitée à communiquer à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN) ses commentaires et observations éventuels sur la version « projet » de la stratégie jusqu’au 15 février 2020.
Votre position pourra être communiquée à l’OLN par courriel à normalisation@ilnas.etat.lu :
- En remplissant le questionnaire « CEN-CENELEC 2030 – National Consultation » ;
- En formulant votre avis sur le document de manière générale.
Dès réception de votre avis, ce dernier sera analysé par l’OLN et pris en compte dans l’élaboration de la position nationale à communiquer au CEN-CENELEC.
Par la suite, les différentes positions nationales seront discutées au niveau du CEN et du CENELEC pour être intégrées dans la stratégie 2030 qui sera approuvée lors de l’Assemblée Générale du CEN-CENELEC en juin 2020.