L’ILNAS a été sollicité par l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) pour rédiger une norme nationale destinée à encadrer l’audit des aspects sécurité de l’information dans le cadre de l’accréditation des laboratoires d’essais et d’étalonnages (ILNAS-EN ISO/IEC 17025:2017) et de biologie médicale (ILNAS-EN ISO 15189:2012).
Ces deux normes établissent une liste d’exigences qui encadrent la gestion et la maitrise des informations gérées par ces laboratoires. Elles restent cependant très imprécises quant aux outils ou aux procédures à mettre en œuvre par les laboratoires, pour en assurer la sécurité.
L’objectif recherché par la rédaction de cette norme nationale consiste à élaborer des lignes directrices harmonisées et pragmatiques qui permettront de rendre plus rationnel l’audit des laboratoires d’essais, d’étalonnages et de biologie médicale sur ces aspects sécurité de l’information.
Considérant l’applicabilité future de la norme en question, toutes les parties prenantes intéressées et concernées sont invitées à procéder à la validation des travaux préliminaires réalisés par le comité technique, dans un délai de 30 jours.
Ainsi, au stade enquête publique lancé dès à présent, toute partie intéressée peut introduire ses commentaires, observations et/ou son approbation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation au sein de l’ILNAS.
Lien vers le projet de norme ILNAS 107:2020 : https://gd.lu/fDx0F2
Pour tout renseignement complémentaire ou pour soumettre des commentaires basés sur le formulaire ad hoc, il suffit de transmettre un courriel à normalisation@ilnas.etat.lu.
Date de clôture de l’enquête publique pour le projet de norme ILNAS 107:2020 : 15 août 2020.