[Update 25/06/2020] Mise à disposition gratuite des normes européennes relatives aux dispositifs de protection et médicaux pour aider à combattre la propagation de COVID-19

CEN_CENELEC

La propagation rapide de COVID-19, déclarée pandémie au niveau mondial, appelle à des mesures urgentes et drastiques de la part des gouvernements, du monde des affaires et des citoyens.

Le mercredi 18 mars, le commissaire européen Thierry Breton a adressé une lettre au CEN-CENELEC demandant son soutien pour faciliter l’augmentation de la production d'équipements de protection individuelle et de dispositifs médicaux, soulignant le rôle essentiel que jouent les normes européennes à cet égard et dans la protection des citoyens dans leur vie quotidienne.

Cette demande de la Commission européenne ainsi que sa recommandation sur les procédures d'évaluation de la conformité et de surveillance du marché dans le contexte de la menace COVID-19 (C (2020) 1712 final) qui assouplissent les règles du marquage CE, ont conduit le comité présidentiel du CEN-CENELEC à se réunir en session extraordinaire le 18 mars et à valider la mise à disposition gratuite des normes européennes relatives aux dispositifs de protection et médicaux pour aider à combattre la propagation de COVID-19.

L’ILNAS a d’ores et déjà adapté son catalogue de normes afin de rendre gratuit le téléchargement des normes suivantes :

 

Appareils de protection respiratoire

Équipement de protection des yeux
Vêtements de protection, y compris la protection de la main et du bras et y compris les gilets de sauvetage

Dispositifs médicaux non-actifs

Pour tout complément d'informations, l'Organisme luxembourgeois de normalisation se tient à votre disposition via l'adresse normalisation@ilnas.etat.lu

Mise à jour 25/06/2020

Sept nouvelles normes, développées par le CEN conjointement avec l'ISO (Organisation internationale de normalisation), viennent d'être mises à disposition gratuitement. Elles couvrent une variété d'équipements respiratoires clés pour contrer les effets et la propagation du COVID-19. Associés à celles précédemment mises à disposition, elles sont le fruit d'un effort collectif européen et international, et ont été développées par différents organismes techniques, en tenant compte des contributions de centaines d'experts et de parties prenantes dans le domaine médical.

Dernière mise à jour