L’ILNAS a été sollicité par différents acteurs nationaux afin d’établir une norme nationale permettant d’encadrer l’acoustique dans les bâtiments d’habitation.
Cette norme nationale vise notamment à encadrer l’acoustique dans les bâtiments d’habitation et plus précisément concernant:
- les bruits aériens intérieurs (entre locaux,...) ;
- les bruits aériens extérieurs (façade, toiture,...) ;
- les bruits d’impact ;
- les bruits d’équipements techniques ;
- la réverbération.
Suivant les pièces concernées (cuisine, chambre, local technique,...) et pour chaque type de bruit des critères de performance seront identifiés et une valeur de performance acoustique sera renseignée. Ces valeurs définiront les exigences à respecter pour obtenir un confort acoustique spécifique classé en différentes catégories.
Considérant l’applicabilité future de la norme en question, toutes les parties prenantes intéressées et concernées sont invitées à procéder à la validation des travaux préliminaires réalisés par le comité technique.
Ainsi, au stade enquête publique lancé dès à présent, toute partie intéressée peut introduire ses commentaires, observations et/ou son approbation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation au sein de l’ILNAS.
Au terme du délai fixé pour la présentation des objections et observations, le comité technique, qui est saisi des observations et objections dégagées par l’enquête, est chargé de l’élaboration d’un projet final de norme nationale.
Lien vers le projet de norme ILNAS 103-1:2021 : https://gd.lu/7QTbjZ
Pour tout renseignement complémentaire ou pour soumettre des commentaires basés sur le formulaire ad hoc, il suffit de transmettre un courriel à normalisation@ilnas.etat.lu.
Date de clôture de l’enquête publique pour le projet de norme ILNAS 103-1:2021 : 27 janvier 2022.