Dans le cadre de l’évaluation automatisée de la qualité des codes sources des logiciels, le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 Technologies de l'information a récemment approuvé la norme intitulée ISO/IEC 5055:2021 Information technology — Software measurement — Software quality measurement — Automated source code quality measures. Initialement développée par le consortium Object Management Group (OMG), puis adoptée en tant que norme internationale, cette dernière est disponible gratuitement sur le site de l’ISO.
Ce document définit des mesures au niveau du produit logiciel (code source) pour quatre des caractéristiques de qualité définies dans le modèle de qualité du produit logiciel présenté dans l'ISO/IEC 25010-2 : la fiabilité, la sécurité, l’efficacité des performances et la maintenabilité. Il énumère des éléments structurels, appelés faiblesses, qui peuvent se présenter dans le code et qui sont incompatibles avec les bonnes pratiques d’architecture ou de codage. Ces faiblesses peuvent notamment entraîner des problèmes opérationnels. Il propose également un méta-modèle pour détecter automatiquement ces éléments et explique comment les résultats contribuent à l’évaluation de la qualité du code source.
Cette nouvelle norme vient ainsi compléter la série des normes ISO/IEC 25000 qui concerne la qualité des produits logiciels mais qui ne proposait jusqu’alors que peu de mesures de qualité pour évaluer le code source. De plus, elle étend l’applicabilité des mesures de qualité aux logiciels embarqués, ce qui est particulièrement important pour la mise en œuvre croissante des appareils embarqués et de l'Internet of Things.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les normes internationales publiées en lien avec les systèmes, les logiciels ou encore les services informatiques ? Vous pouvez dès à présent consulter le catalogue des projets du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 7 Software and systems engineering qui comprend actuellement 207 normes publiées et 34 projets de normes en cours de développement. Toutes les normes publiées peuvent être consultées gratuitement sur l’une des stations de lecture établies au Luxembourg ou achetées sur l’ILNAS e-shop.