Révision de l’Annexe Nationale à la norme européenne EN 590 dans le domaine du diesel

Suite aux problèmes liés au diesel « gelé » au Luxembourg au cours de l’hiver 2012, l’ILNAS avait mis au point en 2013 une Annexe Nationale à la norme européenne EN 590 « Carburants pour automobiles – Carburants pour moteur diesel (gazole) – Exigences et méthodes d’essai », laquelle a été révisée en 2019.

Dans cette Annexe Nationale, des exigences dépendantes des conditions climatiques et des options sont prévues pour permettre de fixer au plan national les qualités saisonnières en matière de température limite de filtrabilité. Le document détaille les exigences correspondant à une qualité « été » et à une qualité « hiver » pour le carburant pour moteur diesel au Grand-Duché de Luxembourg.

Nous tenons à vous informer qu’une nouvelle version de la norme européenne EN 590 a été publiée en 2022 (ILNAS-EN 590:2022). Dans ce contexte, la question se pose sur la nécessité de réviser l’Annexe Nationale actuelle. Suite à une première analyse, cette nouvelle version n’a pas d’incidence sur le contenu technique de l’Annexe Nationale ILNAS-EN 590:2013+A1:2017/AN-LU:2019 hormis un changement de nom et de numérotation.

C’est dans ce contexte, que toute partie intéressée est invitée à faire parvenir ses remarques/réflexions à l’ILNAS quant à la nécessité de modifier, réviser ou simplement confirmer l’Annexe Nationale d’ici le 10 novembre 2023 à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

En fonction des retours reçus, l’ILNAS poursuivra les étapes du processus d’élaboration de documents normatifs nationaux.

Dernière mise à jour