L’ILNAS et le CRTI-B ont été sollicités par l’OAI et le Groupement des Entrepreneurs afin d’élaborer une norme nationale dans le domaine de la géotechnique. Cette future norme permettrait de mettre l’accent sur les spécificités nationales tout en tenant compte de la nature des sols.
Une réunion d’information a eu lieu le 16 juin 2023 à la Chambre des métiers, afin de débattre de l’intérêt de la création d’une telle norme au niveau national. Un support important des parties prenantes nationales a été manifesté, confirmant l’intérêt de ces développements normatifs. Dans ce cadre, l’ILNAS a mis en place un comité de normalisation national ILNAS/TC 109 dont les travaux porteront sur la création d’une norme nationale sur la géotechnique.
Il est porté à la connaissance des parties prenantes intéressées et concernées que l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) leur donne la possibilité de participer au processus d’élaboration de la norme en question. Toute partie souhaitant s’inscrire à ce comité technique, est priée de retourner le formulaire « F001a » ou « F001b », dûment rempli et signé, à l’OLN par courriel à l'adresse normalisation@ilnas.etat.lu avant le 21 juillet 2023.
N.B. Le formulaire « F001a » est à utiliser pour toute inscription initiale d’un expert national dans un comité technique de normalisation, et le formulaire « F001b » pour toute inscription supplémentaire à un comité technique de normalisation par un délégué qui est déjà actif.